fbpx

Découverte de Champéry et de la Région Dents du Midi

Mon séjour en Suisse commence par la découverte de Champéry, un joli village perché dans la Région Dents du Midi. En arrivant à l’Hôtel Suisse, je suis émerveillé par la magnifique rue avec son architecture montagnarde préservée, tandis que les majestueuses Dents Blanches enneigées se dressent en toile de fond. Je suis déjà enchanté par l’ambiance et je sens que mon séjour sera extrêmement agréable.

La Région Dents du Midi et ses villages pittoresques

La Région Dents du Midi est composée de six villages montagnards, à savoir Champéry, Champoussin, Les Crosets, TroisTorrents, Morgins et Val-d’Illiez. Faisant partie du domaine skiable des Portes du Soleil, cette région offre un véritable terrain de jeu où la nature est omniprésente. Que ce soit le VTT, l’escalade, l’accrobranche ou la randonnée, il y a une multitude d’activités à faire dans cette région. Les Dents du Midi, avec leurs sept sommets dont le plus haut culmine à 3 257 mètres d’altitude, offrent un espace infini pour profiter de la nature.

Activités palpitantes

Ma première activité consiste à tester l’accrobranche à l’Organic Adventure Park, situé à quelques minutes seulement du centre de Champéry. Ce parc propose sept parcours de niveaux différents, au cœur d’une forêt dense. Le silence règne, à part le chant des oiseaux et le bruissement du vent dans les feuilles des arbres. Après avoir reçu les consignes de sécurité de mon instructeur, j’ai eu la chance de traverser des ponts de singe, de descendre des tyroliennes de toutes tailles et de franchir des passages spectaculaires. Ce qui est fantastique, c’est que le parc est conçu pour que toute la famille puisse y participer en toute sécurité, dès que l’on sait marcher.

Ensuite, je me suis dirigé depuis l’Organic Adventure Park vers une randonnée appelée la Galerie Défago. Ce sentier naturel, taillé par endroits dans la roche, offre une promenade de plus de 600 mètres de long permettant de découvrir la beauté naturelle de la Région Dents du Midi. Accessible à tous, cette promenade offre également un panorama exceptionnel sur le village de Champéry.

Pour les amateurs de sensations fortes, il est bon de savoir que la via ferrata est une autre manière incroyable de découvrir la Région Dents du Midi.

La région de Champéry et Dents du Midi est un véritable paradis naturel offrant une multitude d’activités de plein air. Que vous soyez à la recherche d’aventures palpitantes comme l’accrobranche ou la via ferrata, ou que vous préfériez profiter d’une randonnée tranquille en admirant les paysages magnifiques, cette région a tout pour plaire. Venez découvrir la beauté naturelle préservée de Champéry et de la Région Dents du Midi, vous ne serez pas déçu !

Une nature préservée et captivante

Je termine cette première découverte de la Région Dents du Midi avec un incontournable touristique : le plateau de Barme ! Cet endroit est isolé de tout, la nature est partout et face à nous, l’immensité des Dents du Midi et des Dents blanches recouvertes de neiges éternelles. Je me sens tellement petit face à ce paysage grandiose. Ce site est un lieu incontournable pour les randonnées mais est également un endroit bien connu des alpinistes et des ornithologues.

Après une nuit parfaite passée dans ce bel Hôtel Suisse en plein centre du village de Champéry, je prends un copieux petit déjeuner local avec vue sur les Dents du Midi. Quelle agréable façon de commencer une journée.
On m’a conseillé de manger copieusement car je n’ai qu’une seule activité ce jour mais quelle activité: e-bike

Départ et découverte des villages

Accompagné de mon guide expérimenté Gabriel, nous avons commencé notre aventure e-bike en louant nos vélos chez le Vélociste. Notre itinéraire nous a conduit à travers différents villages de la Région des Dents du Midi. Nous avons commencé par une montée épique, offrant un dénivelé positif à faire pâlir les plus grands cyclistes. Notre premier arrêt a été à la Cantine sur Cou, un endroit magique offrant une vue imprenable sur les Dents du Midi.

Paysages à couper le souffle

Nous continuons notre rando vers le village des Crosets et redescendons par le Vallon de They. Au fur et à mesure de notre randonnée, nous avons été émerveillés par les paysages pittoresques qui nous entouraient. Des alpages verdoyants aux sommets majestueux en passant par les montagnes enneigées éternelles, chaque instant était captivant. Nous avons également eu la chance de découvrir des trésors cachés tels que la gigantesque cascade des Fontaines Blanches et le secret bien gardé des Fontaines Jaunes. Les photos que nous avons prises sont tout simplement incroyables. C’est juste AMAZING!

Pause gourmande et divertissement

Nous avons fait une pause bien méritée à Champoussin, où nous nous sommes arrêtés au restaurant Chez Gaby, situé à 1670 mètres d’altitude. J’y ai savouré une fondue aux fromages et aux poivres somptueuse, qui a comblé mes papilles après une journée d’effort. Gabriel m’a également initié au lancer de hache, une activité amusante et addictive qui se trouvait à proximité du restaurant.

Cascade de la Sauflaz, un joyau naturel

Notre périple s’est poursuivi avec une visite à la magnifique cascade de la Sauflaz, un lieu qui mérite d’être découvert. L’effort pour y arriver en vaut vraiment la peine, et les photos que j’ai prises en témoignent. La Région Dents du Midi est véritablement un paradis pour les amoureux de cascades et de VTT.

Pour vivre cette aventure, contactez-nous:

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.