Préparer votre Séjour à Québec
Un séjour à Québec commence par une bonne préparation avant le départ. Quelques conseils perso : préparer son itinéraire, planifier ses hébergements, louer sa voiture et choisir une bonne compagnie aérienne!
C’est ma deuxième fois à Québec et c’est la deuxième fois que je fais confiance à Air Transat. Je trouve que le rapport qualité prix est hyper intéressant et le service à bord est au top. En plus, Air Transat a été sacrée meilleure compagnie aérienne de loisirs au monde en 2023. Histoire de bien commencer ses vacances, c’est intéressant de le savoir.
Ah oui aussi, vous pouvez faire appel à nous pour vous concocter la meilleure expérience « clé en main » les amis.
Le Fairmont Château Frontenac : Symbole de Québec
Mon arrivée à Québec est…comment dire, incroyable ! Quand on arrive et que l’on découvre le fleuve Saint-Laurent avec le Fairmont Château Frontenac qui domine la ville, c’est juste magnifique. Le Frontenac c’est 610 chambres et suites d’une élégance incomparable. Tout est mis en oeuvre pour que vous puissiez profiter d’un séjour luxueux inoubliable.
Mon conseil : quand vous réservez votre séjour, n’hésitez pas à prendre l’option Fairmont OR. Vous profiterez d’une vue exceptionnelle, d’un accueil complet et sympa: softs, petit déjeuner continental terrible et tout au long de la journée, différentes gourmandises vous seront proposées.
Découvrir Québec à vélo : L'histoire en mouvement
Ma première expérience à Québec est de découvrir à vélo cette magnifique ville chargée d’histoire. J’ai rendez-vous avec mon guide Raymond qui me fait visiter la promenade Samuel de Champlain longeant le fleuve Saint-Laurent. Pour résumé, vous allez découvrir la ville historique, le port et sa piscine naturelle, les sculptures magnifiques le long de la promenade et un tas d’autres choses à découvrir.
Pourquoi prendre un guide me direz-vous? Et bien tout simplement par ce qu’ils sont les ambassadeurs de leur région et qu’ils vont vous faire découvrir la région, ses bons plans et son histoire !
Plongée dans l'histoire à travers les plaines d'Abraham
D’ailleurs en parlant d’histoire, j’ai rencontré Abraham, propriétaire des plaines d’Abraham en 1620. Selon l’histoire, Abraham Martin dit l’écossais était propriétaire d’une partie des terres ou c’est déroulée la célèbre bataille des PLAINES pendant laquelle les troupes françaises ont été défaites contre les britanniques et apparemment son nom a été retenu pour baptiser les plaines. Bon, ce n’est pas le véritable Abraham que j’ai rencontré mais un guide qui m’a conté l’histoire des plaines. J’aime autant vous dire que cet orateur était aussi intéressant que drôle! Mon conseil : demandez Benoit comme guide et vous n’oublierez pas votre visite guide, croyez moi !
La majestueuse Chute Montmorency: Un trésor naturel
Connaissez-vous la Chute Montmorency? Non? Située seulement à 10 minutes en voiture du centre de Québec, la chute a une hauteur de 83m et est la plus haute chute de la province du Québec qui dépasse largement de 30m les chutes du Niagara. En téléphérique ou à pied, vous pourrez découvrir les chutes de tous les cotés! Pour ma part, j’ai privilégié la marche à pied et une descente en tyrolienne le long de la chute. Cette tyrolienne est incroyable car vous longez la chute sur 310m à quelques mètres seulement de cette incroyable beauté naturelle tout et en descendant à une vitesse de 80km/h. C’est hyper impressionnant car on ressent fortement la vitesse tout en contemplant la beauté unique de cette chute de près.
Je recommande vivement ce site car tout y est fait pour accueillir chaleureusement les sportifs, les moins sportifs et les enfants.
Séjour chez Pat : L'hospitalité à son meilleur
Ma seconde nuit à Québec, je la passe chez Pat située sur la route 360 en direction de Charlevoix, auberge réputée pour passer d’agréables moments dans un espace chaleureux. Située à 5 minutes du Mont-Sainte-Anne, lieu idéal pour le ski, la rando, le vélo de montagne…
Cette auberge respire la bonne humeur: petit salon au coin du feu, ambiance conviviale et familiale. Après une journée bien chargée, vous y trouverez tout le réconfort nécessaire pour recharger vos batteries. Si nous sommes ici, ce n’est pas pour rien car la région regorge d’activités incroyables. Après un bon repas le soir, une bonne nuitée et un super déjeuner, me voila reparti pour une journée découverte incroyable. A savoir que Pat propose également un chalet pour 4 personnes et un refuge forestier.
À Québec, la bonne humeur est de mise partout où on passe et ça, j’adore ! Je découvre le Mont Saint-Anne avec Amélie ma guide du jour. Au programme, vélo de montagne.
Nous démarrons avec Amélie du sommet de la montagne où je profite d’une vue magnifique sur le Saint-Laurent, sur l’île d’Orléans et de loin, une vue sur la ville de Québec : magique ! Au Mont Saint-Anne, en été, vous pouvez parcourir différents sentiers pédestres, des randonnées en VTT ou bien, et c’est l’aventure du jour, profiter des différents sentiers balisés du vélo de descente, communément appelé : vélo de montagne. Tout est fait pour que vous puissiez passer une superbe journée intense. De la bleue à la noir, du débutant au confirmé, vous allez vous régaler. Et l’hiver, changement de programme, place au ski.
Direction l’île d’Orléans : Une Balade Enchantée
Direction l’ile d’Orléans où je découvre ce pont majestueux qui surplombe le Saint-Laurent. L’île d’Orléans est située en aval de la ville de Québec. La vie est un long fleuve tranquille et c’est vraiment un sentiment que j’ai ici. Je rencontre Johan de Quatre Aventures qui m’a prévu une visite en scooter de l’ile. Je mets en route mon engin et direction le port du village pour la découverte du patrimoine mais aussi la rencontre d’une confiturerie originale et j’avoue, extrêmement gourmande : la confiturerie TIGIDOU. Je rencontre Vincent, propriétaire pure souche de l’île, qui me conte son histoire et sa façon de faire. Situé dans une ancienne chalouperie avec une vue directe sur le Saint-Laurent, Vincent nous fait déguster ses produits tous issus d’une agriculture locale et il insiste sur ce point, tous ses fruits sont de pleine terreet mûris au soleil de l’île. On passe de saveurs en saveurs et pour terminer, il nous fait gouter une gelée de framboise et de Jalapeno qui est surprenante. Savez-vous ce qu’est le Jalapeno ? Et bien oui, du piment et le résultat de sa gelée est surprenant ! A visiter, promis vous n’en reviendrez pas.
Nuitée Magique sur l’Île : Conseils et Recommandations
En route de nouveau sur mon scooter avec Vincent direction une boutique souvenirs de l’ile d’Orléans, la maisonnette de l’île. C’est tout petit et en même temps si intéressant pour trouver le cadeau idéal ou un souvenir local.
Ma virée en scooter se termine sur le port de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans où Vincent devient le capitaine d’un bateau et nous partons sur son zodiac pour me faire admirer un coucher du soleil sur la ville de Québec et j’aime autant vous dire que c’est EXCELLENTcomme ils disent par là ! Bref, je ne peux vous recommander que de passer et vous arrêter sur l’ile d’Orléans pour y passer un merveilleux moment.
Hôtel Restaurant le Goéliche : Une Nuitée de Rêve
Mon conseil pour la nuitée sur l’Ile : choisissez un endroit où vous pouvez profiter de la vue sur le Saint-Laurent ! Pour ma part, j’ai opté pour l’hôtel restaurant le Goéliche qui a une vue exceptionnelle sur le fleuve avec une verrière pour salle à manger où vous pourrez admirer ce paysage unique tout en dégustant des mets locaux (un poutine par exemple) délicieux.
L'Émerveillement au Rendez-vous
Un voyage de cette envergure ça se prépare et c’est pour cette raison que je voyage pour vous faire découvrir les meilleurs spots d’une région. Je suis allé observer l’orignal dans la forêt de Montmorency avec Kino, gardien de la forêt pour la communauté de Wendake.
Couvrant une superficie de 397 km2, elle est la plus grande forêt d’enseignement et de recherche universitaire au monde. Elle représente plus de 50 ans de recherches et d’expériences pour l’amélioration des sciences forestières.
Dès le lever du soleil, Kino et moi embarquons dans son 4×4 pour nous rendre au fin fond de la forêt et je ne me suis pas levé pour rien. Après plus de 2 heures d’observation, nous tombons nez à nez avec une femelle orignal majestueuse. Je n’ai jamais rien vu de tel et surtout, je suis sous le charme de cette bête entre 2 et 3 fois plus grande qu’un cerf de chez nous. C’est juste incroyable de la voir manger dans la forêt tranquillement alors que je me trouve à seulement 100m d’elle.
Après cette belle observation, Kino m’invite à déguster une soupe SAGAMITE au bord d’un lac perdu dans cette foret majestueuse, un potage à base des 3 soeurs : le maïs, la courge et les fèves rouges, le tout cuit avec du gibier. C’est juste délicieux et ça réchauffe le corps surtout avec les premières gelées de la journée.
Aventures et histoire à Wendake
À une heure de route de la forêt de Montmorency, je me dirige vers un endroit que j’ai découvert cet hiver : Wendake . L’histoire du peuple wendat est tissée dans les champs, les lacs et les montagnes du continent, de la baie Georgienne aux embouchures du Saint-Laurent.
Peuple d’agricultrices et de chasseurs, de guerriers aguerris et de fins diplomates, de démocrates et de commerçants hors pair, les Wendat, dénommés les Hurons par les Français, se sont mérités le respect de tous les peuples fréquentés dans l’est du pays depuis des siècles. Le cœur des Hurons-Wendat bat au rythme de la chute Kabir Kouba, site naturel d’une rare beauté, au fil des saisons, un spectacle grandiose sans cesse renouvelé. Comment s’étonner alors que, dès 1697, les Hurons-Wendat aient établi, en ce lieu, leur village. Un sentier, qui débute à côté de Place de la Nation, y donne accès et permet d’entendre le grondement de l’eau jaillissante et de se laisser envoûter par le décor naturel exceptionnel de ce canyon de 42 mètres de profondeur. Pour ma part, je vous conseille 3 expériences à vivresur place:
- Une nuitée (ou plusieurs) à l’hôtel des Premières Nations, hôtel-boutique qui révèle un lieu où la tradition côtoie habilement la modernité.
- Une expérience gastronomique intense au restaurant Sagamté où vous pourrez découvrir la culture autochtone à travers la gastronomie. Et si vous avez de la chance, vous pourrez écouter des chants magiques ancestraux.
- Onhwa’ Lumina : un parcours nocturne enchanté à la rencontre du peuple Huron-Wendat.
L'Évasion Naturelle à la Vallée du Bras du Nord
Après une nuitée bien méritée à l’hôtel des Premières Nations, je me dirige vers un autre endroit situé à 1h de route de Québec, la Vallée du Bras du Nord. Été comme hiver, cette région vous offre le plein d’activités 365 jours par an : pour le côté hivernal, vous pourrez pratiquer la randonnée hivernale, le fat bike, le ski-raquette, le ski de montagne et en été ; vous pourrez y faire de la randonnée, du vélo de montage, du cano, du canyoning et de la via ferrata. En plus, dans le parc de la Vallée, vous pourrez séjourner sur place en camping, en vanlife, en yourte, en chalet ou à l’hôtel. Il y en a pour tous les goûts. Je me suis tenté à la via ferrata et croyez-moi, elle est terrible : vous passez d’un versant à un autre avec des vues époustouflantes sur les mont et forêts qui vous entourent, sans oublier la douce mélodie de la rivière qui traverse la vallée. C’est un havre de paix ou vous pourrez pratiquer les sports que vous souhaitez entre amis, en famille ou même tout seul.
Objectif : connexion avec la nature absolue ! A découvrir sans hésitation.