On the road again et cette fois-ci, direction le Maroc. C’est ma toute première fois dans ce pays et j’ai hâte de le découvrir. Le Maroc est situé au nord-ouest de l’Afrique, est un pays riche en diversité culturelle, géographique et historique, ce qui en fait une destination touristique fascinante. Les attraits y sont nombreux et c’est ça qui m’attire à découvrir ce pays.
Les villes impériales du Maroc : Entre histoire et charme
Le Maroc est célèbre pour ses quatre villes impériales – Rabat (la capitale), Marrakech, Fès et Meknès. Chacune offre un aperçu de l’histoire du pays, avec des médinas historiques, des palais somptueux et des souks animés.
Marrakech : La "Perle du Sud"
Marrakech est la « Perle du Sud » et est réputée pour sa médina, son célèbre Jardin Majorelle, la place Jemaa el-Fna et le palais de la Bahia. Les ruelles sinueuses du marché offrent une expérience de shopping unique.
Fès : La plus ancienne des villes impériales
Fès, la plus ancienne des villes impériales, est connue pour sa médina bien préservée, ses anciennes écoles coraniques (madrassas) et la célèbre porte Bab Boujloud.
Nature et aventure au Maroc
Le Maroc abrite une partie du désert du Sahara, offrant aux visiteurs l’occasion de découvrir les dunes de sable spectaculaires, de faire des excursions en dromadaire et de passer une nuit sous les étoiles dans un campement berbère. Les Montagnes de l’Atlas sont majestueuses et traversent le Maroc, offrant des paysages spectaculaires. La vallée de l’Ourika est populaire pour ses cascades et ses villages berbères.
Tiznit et le Nid d’Aigle : Plongée au cœur de l'authenticité
Pour ma première, j’ai choisi les côtes qui bordent l’océan Atlantique Nord avec comme destination Tiznit et son fameux Nid d’Aigle ! Tiznit est une ville du sud-ouest du Maroc, située dans la région de Souss-Massa, à une distance de 1h40 de l’aéroport d’Agadir. Tiznit est réputée pour sa Médina fortifiée, ses souks, sa place Assarag et sa proximité avec l’Atlantique.
Le Nid d'Aigle : Entre authenticité et vue panoramique
J’arrive à l’auberge Le Nid D’aigle et je découvre ce lieu authentique perché au-dessus de l’océan Atlantique avec cette vue qui est juste incroyable ! Imaginez-vous en train de déguster un délicieux thé à la menthe avec une vue à 180° sur l’océan et en vous laissant bercer par le flot des vagues: INCROYABLE ! L’auberge est située sur un décollage de parapentes. Pour les amateurs de sensations fortes, ce spot est, selon les connaisseurs, THE PLACE TO BE pour découvrir la région vue d’en haut ! Le Nid d’Aigle est constitué de 26 chambres tout confort, d’un restaurant ouvert tous les jours, d’une piscine miroir à débordement avec vue sur l’océan et d’un hammam ! La parc est arboré de lauriers de toutes les couleurs, de bougainvillées, de rosiers et de mille fleurs aux parfums subtiles. Ce lieu est idéal pour se ressourcer ou tout simplement passer du bon temps. Pour ma part, mon coup de coeur va au lever et au coucher de soleil qui sont justes magiques. L’accueil au Nid d’Aigle y est chaleureux et le personnel sur place est la pour vous aider à passer un séjour agréable. Tout y est authentique : de la décoration des chambres à sa situation exceptionnelle en passant par sa cuisine riche et variée. Ici c’est l’expérience marocaine jusqu’à la fin de votre séjour: inoubliable !
Découvertes autour de Tiznit : Souks, plages et aventures en quad
Ce que je vous recommande comme expériences autour de ce lieu emblématique du sud du Maroc sont les suivantes :
1. Souks de Mirleft et plage AFTAS : Un voyage coloré
Visite des souks de Mirleft et d’une plage d’une beauté exceptionnelle. Mirleft est situé à 20 minutes de route à l’ouest du Nid d’Aigle. Vous y découvrirez une ambiance unique en traversant les souks aux couleurs de la mer. Mirleft est une des plus belles stations balnéaires du Maroc et est perchée en haut de gigantesques falaises. Je vous conseille de vous rendre à la plage AFTAS pour admirer ce lieu emblématique et idéal pour le surf. Je ne peux vous faire qu’une seule promesse : vous allez adorer les kilomètres de plages sauvages, de falaises vertigineuses, de bâtiments authentiques et d’une amabilité extraordinaire des locaux.
2. Quad Tiznit : Aventure dans le désert marocain
Découverte de la côte en QUAD avec QUAD TIZNIT. Situé au Nord-Est du Nid d’Aigle, à seulement 20 minutes de route, je vous invite à vous rendre chez mon ami Laoucine de Quad Tiznit afin de découvrir le désert marocain d’une autre manière. Cette expérience est vraiment terrible. Vous allez parcourir pendant presque 2 heures toute la magnifique région de Aglou, petit village de pêcheurs à la base. Vous allez découvrir des paysages à couper le souffle. Dès que vous démarrez, votre guide vous emmène en hors des sentiers battus: pistes ensablées, traversée de désert, passages techniques dans des dunes et, bien entendu, des vues de OUF de l’océan Atlantique. De plus, grâce à VIZIIT, une petite surprise vous attendra lors de votre réservation. Je vous recommande vraiment cette expérience unique avec Laoucine.
3. Tiznit : Médina historique et artisanat local
Visite de la ville Tiznit. Tiznit est célèbre pour sa médina historique, entourée de remparts ocres. Les murs en pisé, construits au XIXe siècle par Sultan Moulay Hassan, ajoutent un charme particulier à la ville. La médina abrite des souks colorés où les visiteurs peuvent découvrir l’artisanat local, notamment les bijoux en argent, pour lesquels Tiznit est réputée. Au cœur de la médina, la place Michouar est un lieu animé où les habitants se réunissent. On y trouve des cafés, des boutiques et une atmosphère conviviale, chaleureuse. Les souks de Tiznit regorgent d’artisanat, de tapis, de céramiques, de bijoux et de textiles faits à la main.
4. Surfez sur les vagues marocaines à Mirleft : Plage sauvage et club nautique SPOT-M
À Mirfelt, situé à seulement 20 minutes du Nid d’Aigle, vous trouverez une plage magnifique qui se nomme la « Plage Sauvage » et son club nautique SPOT-M ! Sur place, vous pourrez tout simplement déguster un thé avec une vue incroyable sur l’océan ou louer une planche pour vous lancer sur les traces des RED HOT CHILI PEPPERS. Ce club vous propose des cours qui vous permettront de vous lancer en toute sécurité et en toute confiance. Le Maroc est devenu une destination prisée pour les amateurs de surf en raison de ses magnifiques plages, de ses vagues de classe mondiale et de ses conditions idéales pour la pratique de ce sport. Le plus de ce pays est que vous bénéficiez toute l’année de conditions météorologiques favorables à la pratique du surf. La meilleure période pour les amateurs est d’octobre à avril car les vagues sont les plus consistantes.
5. Envol spectaculaire : Parapente depuis le Nid d’Aigle avec vue panoramique sur l'océan
L’auberge est située directement sur un site de décollage de parapente qui est réputé dans le monde entier et vous permet de voler en thermique et en dynamique. Le décollage est orienté nord-ouest et est assez facile. Il est possible de voler du matin au soir, quelque soit la catégorie de votre parapente. Les après-midis les plus alimentées peuvent mener les pilotes à des plafonds de 1000 mètres. Les restitutions au coucher du soleil peuvent être magiques et lorsque les conditions sont optimales, il est possible de rejoindre Aglou et ses grottes à 20km au nord. Le site est facile et plait aux débutants comme aux pilotes les plus expérimentés. L’atterrissage est infini et presque sans obstacle. La récupération est pratique et très rapide. La seule chose à éviter sont les cultures de cactus. Le plus, c’est que vous pouvez directement réserver vos vols avec le Nid D’Aigle en solo pour les confirmés ou en binôme pour les débutants. Abdou et Zazou sont à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.
6. Découvrez Sidi Ifni : Art déco, plages magnifiques et marché aux poissons animétitre ici
Sidi Ifni, à 30 minutes du Nid d’Aigle, séduit par son mélange de culture, d’histoire et de beautés naturelles. Ancienne colonie espagnole, cette ville offre des bâtiments Art déco, des plages magnifiques, dont la fameuse plage Legzira, et un marché aux poissons animé. Achetez un poisson frais, faites-le griller par un artisan local et savourez cette expérience unique.
7. Legzira : L'Emblème des plages marocaines avec son arche naturelle impressionnante
La plage LEGZIRA est située à 10 minutes de SIDI IFNI et est l’une des plages les plus emblématiques du Maroc. Elle est réputée pour ses paysages extraordinaires et ses formations rocheuses uniques. Cette plage est surtout célèbre pour son impressionnante arche rocheuse créée par l’érosion naturelle. Imaginez-vous en train de vous balader entre le bleu turquoise de l’océan, les formations rocheuses qui ont une teinte rougeâtre magnifique et la plage en elle-même qui est caractérisée par son sable doré et fin. Tout est fait pour vous inviter à vous détendre et à profiter du littoral atlantique. C’est un de mes gros coups de cœur et je ne peux que vous recommander cette visite qui ne vous laissera pas de marbre.
8. Aventure pêche-randonnée au bord de l'océan : Nid d’Aigle et secrets des pêcheurs locaux
Au départ du Nid d’Aigle, Abdou vous emmène au bord de l’océan via les sentiers désertiques de la région. Une randonnée de 6 km aller/retour vers la plus belle plage des lieux avec, sur les épaules, vos cannes à pèche. Cette zone côtière offre la possibilité de pêcher des maquereaux, des daurades et d’autres poissons côtiers. Vous allez vivre une expérience de vie car la pêche est très ancrée dans les mentalités de cette région et est souvent une source de revenus pour les locaux. Votre guide vous emmènera sur les meilleurs spots de pêche de la région et vous expliquera l’histoire de la région, ses secrets et ses bons conseils ! À ne pas rater bien entendu. Pour ma part, je n’ai rien pêché mais je me suis régalé avec les histoires d’Abdou. Si vous avez la chance de pêcher quelque chose, le chef du Nid d’Aigle se fera un plaisir de griller votre poisson et vous pourrez ainsi le déguster.
Conseils pour un séjour réussi au Maroc : Passeport, dirhams, voiture de location et plus...
- Le passeport est obligatoire pour entrer dans le pays, prenez-vous y à temps.
- Munissez-vous de dirhams marocains, le paiement par carte bancaire n’est pas fréquent.
- Prévoyez une voiture de location ou un moyen de transport pour être libre de faire ce que vous souhaitez.
- Voyagez léger, le climat est agréable toute l’année.
- Achetez une carte mobile locale pour éviter de dépenser en appels, SMS et 4G.
- L’arrière-saison est magnifique, je vous conseille de venir entre octobre et mai afin d’éviter la masse touristique de la haute saison.
- Confiez votre voyage à VIZIIT afin que votre expérience soit réussie.