fbpx

Exploration Authentique de la Corse : Guide Complet pour une Découverte Inoubliable de l’Île de Beauté

Préparez-vous pour des vacances exceptionnelles en Corse

On m’a toujours dit que les vacances commencent toujours dès le départ ! Pour ma part, c’est tout à fait vrai. J’adore partir en voyage et que tout se passe bien. Pour ce nouveau voyage vers une destination où je ne suis pas encore allé, et oui il y en a encore, je pars avec Air Corsica vers l’île de beauté, la Corse.

Un vol agréable avec Air Corsica depuis l'aéroport de Charleroi

Mon vol avec Air Corsica est très agréable : un accueil chaleureux au départ de l’aéroport de Charleroi avec une équipe au top à bord de l’avion.

Découvrez Ajaccio, la ville natale de Napoléon Bonaparte

Ma destination Corse est Ajaccio, qui n’est autre que la capitale de la Corse. Ajaccio est une ville portuaire sur la sauvage côte ouest de l’île qui a vu, pour la belle anecdote, naître Napoléon Bonaparte lui-même ! La ville s’étend sur la rive nord du Golfe d’Ajaccio, entre la Gravona et la pointe de Parata, incluant les îles sanguinaires aux couleurs rouges sombres. De nombreuses plages et criques bordent son territoire.

Explorez la diversité de la Corse

L’avantage de découvrir une île comme la Corse, c’est qu’il y a un tas de choses à faire. Cette île regorge d’histoire et de beauté, parsemée de villes aux mille couleurs qui n’attendent qu’une chose : être visitées.

Un séjour en toute intimité en Corse

Destination de rêve très prisée durant la période estivale, la Corse vous propose un séjour en toute intimité. L’île de beauté mérite encore plus son surnom quand le maquis explose de couleurs et d’odeurs au Printemps, aidé par une météo idéale. C’est aussi un bon plan vacances pour ceux qui souhaitent s’offrir un séjour loin de l’affluence touristique grâce aux 9 territoires, tous différents les uns des autres. Amoureux de la randonnée, du vélo, de la gastronomie, de l’aventure ou de la farniente, vous y trouverez votre bonheur assurément.

L'hôtel San Carlu : une pause où originalité et excellence s'entremêlent à Ajaccio

Pour ma part, c’est une grande première et je suis pleinement convaincu. Je découvre mon hôtel situé au pied de la citadelle d’Ajaccio avec une incroyable vue : d’un côté la mer Méditerranée et de l’autre, la citadelle et le port d’Ajaccio, c’est juste un rêve. L’hôtel San Carlu, qui tient son nom de l’évêque de Corse et de Sardaigne, vous ouvre ses portes dans le centre-ville d’Ajaccio pour une pause où originalité et excellence s’entremêlent et couronnent cet établissement aux 4 étoiles bien méritées. Édifiée en 1970 sur les ruines de la maison de la nourrice de Napoléon face aux remparts de la citadelle et à deux pas du vieux port Tino Rossi, cette magnifique adresse au cœur d’un monde à part, conjugue intimement ambiance moderne et intemporelle. La vue féerique sur la mer et sur la citadelle d’Ajaccio, qui a réouvert au grand public ses portes restées fermées depuis 5 siècles, vous procurera des instants mémorables dont chaque détail est maîtrisé et vous laissera le goût d’une finesse très appréciable. À quelques pas de l’hôtel, vous pourrez visiter la maison natale de Napoléonqui abrite un musée aujourd’hui consacré à la famille Bonaparte en Corse.

Une deuxième journée inoubliable à Ajaccio

Et si on parlait d’une seconde journée sur les chapeaux de roues à Ajaccio, la capitale de la Corse ? Après un petit-déjeuner délicieux à l’hôtel San Carlu avec une vue incroyable sur le golfe d’Ajaccio.

Explorez la Halle aux Poissons et la gastronomie corse

Ensuite, je découvre un centre incontournable d’Ajaccio, la Halle aux Poissons ou en Corse, Marcatu à i Pesci. Je rencontre Pascale qui me recommande un poisson de la pêche du matin, la sébaste. Je dois vous avouer que je l’ai acheté mais je ne sais pas du tout comment le cuisiner ! Vos recettes sont d’ailleurs les bienvenues !

Plongez dans l'histoire à Filitosa

Après cette visite, je me dirige vers Filitosa, un site préhistorique à un peu plus d’une heure d’Ajaccio. Fleuron de l’art mégalithique insulaire, Filitosa vous fera découvrir les racines mêmes de la Corse. C’est l’un des sites les plus énigmatiques de la Méditerranée avec une magnifique collection d’art préhistorique en Europe. Ce site vous offre un panorama sur 8000 ans d’histoire.

Un Olivier millénaire

Je découvre sur place, outre les vestiges des premières habitations en Corse, un olivier millénaire avec en pourtour, des statues Menhirs incroyables. Pour les passionnés d’histoire, ce site sera un terrain de jeu formidable.

Dégustation au Jardin des Abeilles

Retour vers Ajaccio, plus précisément à Ocana, où m’attendent Thyphaine et Pierre Casalta du Jardin des Abeilles. Dès mon arrivée, je suis accueilli par la patronne des lieux dans un magasin aux mille parfums… de miel. Quelle odeur prenante et gourmande qui me berce dès ma première visite. Thyphaine et Pierre sont des passionnés et ça se voit ! Ils ont aménagé le lieu d’une balade pédagogique au seul son des abeilles. Je descends le long d’un petit chemin serpenté dans une magnifique forêt de pins et je découvre cette rivière qui coule lentement comme si le temps s’était arrêté. Je remonte vers le magasin où m’attend une terrasse décorée avec soin sur la thématique mellifère : fleurs, arbres, plantes et décorations pour nous plonger dans le monde des abeilles. Pierre m’invite à déguster sa bière au miel qui est excellente. Bizarre quand même, bon les Corses savent faire du miel et du vin, ça c’est certain mais de la bière, j’émet quelques doutes. Il m’avoue après cette dégustation que la bière était brassée… et bien en Belgique. Ah, je comprends maintenant que j’adore cette bière : un miel succulent de Corse et un brassin belge ne peuvent faire qu’une bonne bière, non ?

Dégustation de vins au Domaine Comte Peraldi

Cette journée ne s’arrête pas là, et ben non. Petite dernière visite pour la route au Domaine Comte Peraldi situé à Ajaccio. Une fois de plus, je suis agréablement surpris par cet accueil qui m’est réservé et la beauté des lieux. Bon, ce n’est pas parce que c’est beau que c’est bon. Charlotte et Amaury, troisième génération sur ce beau domaine, ont adopté la même philosophie que leur père et grand-père : privilégier la qualité ! Certifié bio depuis 2022, les 50 hectares de vignes sont nichés sur les coteaux de Mezzavia, sur les hauteurs d’Ajaccio. Au Domaine Comte Peraldi, les vignes sont âgées de plus de 50 ans et ils cultivent les cépages typiques de Corse aux côtés d’autres variétés méditerranéennes. D’un point de vue qualité, je ne peux qu’approuver ce terme : leurs vins sont CANONS ! Si vous passez par Ajaccio, ne loupez pas cette adresse car pour moi, c’est testé et certainement approuvé. Bon sur ce, petit dodo car demain est une autre grosse journée.

L'aventure commence avec la Via Ferrata de Tolla

La Corse, c’est dingue ! Il y a tellement de choses à faire ici que je ne sais plus où donner de la tête. J’ai testé une via ferrata au lac de Tolla avec un guide de la société Rêves de cimes, Cédric. La via ferrata est un parcours sur rochers équipé de câbles et de barreaux. Il faut naturellement un baudrier, un casque et l’aventure commence. La Via Ferrata de Tolla est juste magique : entre descentes vertigineuses et escalades le long des parois, la beauté du paysage est terrible. Je me trouve tantôt avec vue sur le lac de Tolla, tantôt suspendu à la paroi avec vue sur les Gorges de Prunelli. Je suis émerveillé de toute cette beauté qui s’offre à moi. Pour terminer ce parcours, je découvre un panorama de la mort qui tue sur toute la vallée et avec une vue mer incroyable. Je recommande sans problème l’endroit et mon guide Cédric.

Plages et nature à Porto Pollo

Mon autre rencontre m’amène à Porto Pollo qui est située à 1h de route d’Ajaccio. De sa plage de sable, vous aurez une vue magnifique sur le golfe, et sa côte du sud comme Portigliolo et Campomoro. Vous pourrez découvrir sur la commune un espace naturel prestigieux : les dunes de la superbe plage de Cupabia et la junipéraie de Porto Pollo, les divers étangs et zones humides protégées.

Balades équestres avec Diana Saliceti

Je rencontre Diana Saliceti qui me fascine. Elle a développé tout un concept incroyable : pour résumer, elle est propriétaire d’une ferme de balades équestres et de production d’huile d’olives entre plage, maquis et collines, aux portes du village de Porto Pollo. Elle propose avec sa cavalerie de chevaux corses des balades incroyables pour faire découvrir la basse vallée du Taravu, son histoire ainsi que son patrimoine. Diana a encore une arme secrète dans sa poche, elle est chanteuse. Et quelle voix ! Je suis sidéré et ému de l’entendre chanter son histoire en langue corse. C’est un moment suspendu dans le temps et j’adore ça ! Si vous souhaitez l’écouter, voici un lien utile : https://diana-saliceti.com/

Exploration des Îles Sanguinaires

Comme tout à une fin, hé oui même ici en Corse, je me rends sur le site des Îles Sanguinaires. Les îles Sanguinaires, c’est un archipel de quatre îles rocheuses d’origine magmatique composées d’une roche sombre, la diorite, et d’une roche plus claire, un granite monzonitique. Des colonies d’oiseaux marins y nichent en toute tranquillité : le goéland Leucophée, plus rarement le puffin cendré, la mouette rieuse et le goéland d’Audouin. Une flore originale, composée de plus de 150 espèces sur Mezu Mare, l’île principale, certaines rares ou même absentes du reste de la Corse, parmi lesquelles le spectaculaire arum mange mouche. Les îles sanguinaires, c’est aussi un passé riche et chargé de mystères. De nombreux récits de voyageurs, dont l’un des plus célèbres est celui d’Alphonse Daudet dans « Les lettres de mon moulin », évoquent des traces de vie dans ces îles farouches. La présence humaine remonterait au XVIe siècle avec la construction d’une tour génoise a l’emplacement de l’actuel phare. En 1806 Mezu Mare devient un poste sanitaire avec la construction d’un lazaret aujourd’hui en ruines, destiné aux pêcheurs de corail retournant d’Afrique.

La Corse, un voyage d'exception

Pour mon voyage en Corse, je n’ai qu’un seul mot qui me vient en tête : DINGUE ! 

Vous souhaitez vous aussi vivre ce voyage ?

Pour vivre cette aventure, contactez-nous:

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Sur quelle découverte désirez-vous des informations?